ATELIERS PARENTS

ATELIERS FABER ET MAZLISH POUR LES PARENTS

Adele Faber et Elaine Mazlish ont décrypté nos différentes manières de communiquer avec les enfants.

Pour les parents comme pour les pros, leurs outils sont de véritables clés pour apaiser et résoudre les conflits du quotidien, en accueillant les émotions avec bienveillance.

L’approche Faber et Mazlish propose des exercices et outils pour changer de regard sur l’enfant, mieux accueillir ses sentiments négatifs en utilisant les mots justes, trouver des alternatives à la punition, résoudre les conflits dans le calme et exprimer sa colère sans blesser…

Pour qui ?

Pour toute personne en contact avec les enfants.

Lors de ces ateliers, tu auras des outils de communication bienveillante pour :

  • Accueillir les sentiments difficiles des enfants,
  • Susciter la coopération,
  • Définir un cadre familial dans un climat d’ouverture,
  • Encourager l’autonomie et l’estime de soi,
  • Résoudre les conflits

DUREE DE L’ATELIER :

Ateliers Faber et Mazlish comportent 7 ateliers de 2h30.

LIEU : Chez moi à Grez Doiceau, en visio ou sur demande. Je me déplace partout en Belgique

TARIF : 140 EUR cycle complet (20 EUR par atelier)

DATES : Cet atelier n’est actuellement pas programmé. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez organiser cet atelier pour un groupe privé (min. 4 personnes).

“L’important est que l’enfant continue de se voir comme faisant partie
de la solution, pas du problème.”

— Faber & Mazlish

LES DÉTAILS DE 7 RENCONTRES 

Atelier n°1 : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles.
Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Quels outils et méthodes utiliser pour permettre à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?

Atelier n°2 : Susciter la coopération.
C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment encourager les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?

Atelier n°3 : Remplacer la punition.
Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace ; souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?

Atelier n°4 : Approfondissement.
Etudes de situations concrètes restant délicates pour les participants. Comment utiliser la résolution de problèmes ? Comment co construire des règles de vie afin que les enfants et les parents se sentent bien ?

Atelier n°5 : Encourager l’autonomie.
Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Atelier n°6 : Compliments et estime de soi.
Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent et sûr de lui-même ?

Atelier n°7 : Aider les enfants à cesser de jouer des rôles.
L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même (et qu’on lui colle). Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?